« Servir en ta présence » : le 50e numéro
Le trimestriel de l'Hospitalité diocésaine est né voici treize ans. Un numéro spécial en témoigne.
Le 17 juillet prochain, cela aurait dû être l'effervescence sur les quais de la gare de Tourcoing : le départ du pèlerinage diocésain est toujours un événement. Un événement qui n'aura bien sûr pas lieu cette année puisque tous les pélés ont dû être annulés.
Mais l'Hospitalité diocésaine, qui rassemble les bénévoles au service des malades, n'a pas baissé les bras. Dans le 50e numéro de son périodique « Servir en ta présence », son président André Notté écrit : « Nous avons pu vivre, malgré le confinement, des pèlerinages intérieurs virtuels. Il a fallu se réinventer et être créatif. Et notre Hospitalité a répondu présent à ce défi. Triduum de Banneux, rue du Bac à Paris, Lourdes en mai, nous avons pu vivre ces moments en union de prière. »
« La personne fragilisée à la place d'honneur »
Et plus loin : « Et après...après cette crise, allons à l'essentiel. Laissons tomber le superflu et le superficiel. Réinventons nos vies. Protégeons notre maison commune – Laudato Si. Ensemble, construisons un monde meilleur. J'ai la faiblesse de croire qu'humblement notre Hospitalité y contribue un peu. Nous, hospitaliers, nous sommes en avance, nous sommes des précurseurs. Depuis longtemps, nous mettons la personne fragilisée, comme à Lourdes dans les célébrations et les processions, devant, à la place d'honneur. »
A l'approche du 50e numéro de la revue, l'Hospitalité a voulu donner la parole à ses membres. Un formulaire a donc été diffusé via le site internet : « En quelques mots, vous pouvez vous exprimer, partager ce que vous vivez au sein de l'Hospitalité, ce que vous vivez en cette année off pour nos pèlerinages, ce que vous ont apporté les pèlerinages virtuels que nous proposons, nous envoyer un mot d'encouragement. »
Un premier numéro de 8 pages
Le résultat, c'est un gros numéro de 32 pages qui fourmillent de témoignages. Il y a bien sûr Mgr Harpigny, mais aussi le vicaire général Olivier Fröhlich, la responsable du service de la santé Valérie Vasseur, le directeur des Pèlerinages Peter Merckaert, le responsable pastoral l'abbé Yves Verfaillie... Et plusieurs autres membres actifs ont pris la plume pour exprimer ce qui les fait vivre en relation avec Lourdes.
Dans son article « Naissance d'une revue », Jean-Louis Hiroux, ancien responsable des Pèlerinages et aujourd'hui toujours cheville ouvrière du bulletin, raconte que c'est fin 2007, lors d'une rencontre internationale d'Hospitaliers à Lourdes, que l'idée est née de relancer une revue tournaisienne. Au départ, ce trimestriel ne comptait que 8 pages... Quand il jette un regard sur ces 13 ans écoulés, Jean-Louis Hiroux écrit « Depuis le temps que je mets en page la revue, jamais je n'ai eu à battre le rappel pour les articles. » Et de remercier les participants des pèlerinages, les jeunes, les hospitaliers, les membres du bureau qui y contribuent par leurs articles.
Un troisième « e-pélé »
Mais revenons au pélé de juillet. Comme celui de mai, ce sera un pélé connecté : depuis plus d'un mois, tous les groupes formant l'Hospitalité ont été sollicités pour construire ce e-pelé. Et les responsables nous mettent l'eau à la bouche : « La semaine de prière que nous vous proposons vous apportera des moments de prière, des textes de réflexion, des vidéos, mais aussi quelques surprises. »
Pour lire le bulletin : http://hospitalite-tournai.be/association/periodique/
Voir aussi : Les pèlerinages face au Covid-19
-
Créé parDiocèse de Tournai