La messe chrismale sur YouTube
Pour la deuxième année consécutive, Mouscron doit renoncer à l'accueillir. Cette célébration du mardi saint sera retransmise en direct le 30 mars à 18h.
L'an dernier, l'unité pastorale de Mouscron s'apprêtait à accueillir dans la joie la messe chrismale. Après Lobbes, Soignies et Ath, c'était donc à l'extrême ouest du diocèse que devait se dérouler cette grande célébration. Le rendez-vous était pris pour le mardi 7 avril 2020. Mais la crise sanitaire allait en décider autrement...
D'abord reportée « à une date ultérieure », la messe chrismale fut finalement célébrée le 19 juin 2020 à la Cathédrale de Tournai avec un nombre limité de participants. A l'époque, seuls les représentants des UP et des services diocésains y avaient été admis. Cela faisait quand même près d'une centaine de personnes. Et on ne se doutait évidemment pas que des temps encore plus difficiles allaient venir pour la vie de l'Eglise... Ce jour-là en effet, Mgr Harpigny avait déclaré qu'une telle célébration restreinte devait être l'exception et non la règle : « Nos liturgies sont des assemblées qui font signe ». Et d'annoncer que l'édition 2021 aurait bien lieu à Mouscron.
Comme l'année dernière, la messe chrismale se tiendra dans la Cathédrale Notre-Dame.
Mais avec une assemblée encore plus réduite et uniquement sur invitation.
Inutile de vous y rendre donc, le quota est vous vous en doutez déjà atteint...
« Ne nous lamentons pas, avançons »
Au début de cette année, les Mouscronnois s'étaient donc remis en route pour préparer la célébration du 30 mars. Mais hélas il fallut déchanter et bien vite se rendre à l'évidence : on ne pouvait pas rassembler tout le diocèse dans ces conditions. Cette fois, la messe chrismale n'a pas été reportée à plus tard : elle a bien lieu le mardi 30 mars, mais portes fermées.
A Mouscron on est évidemment déçu de ce nouveau report : « Les Mouscronnois aiment se rassembler et vivre de belles célébrations », nous dit le doyen, l'abbé Michel Vermeulen. « Mais c'est pour tout le diocèse que nous sommes tristes. Ceci dit, ne nous lamentons pas, et avançons. Tout était prêt et l'intérieur de l'église du Bon Pasteur a même reçu un coup de jeune. Nous serons donc disponibles pour une nouvelle messe chrismale en 2022. »
Les Saintes Huiles au cœur de la messe chrismale
Les responsables du diocèse ont aussi été de l'avant en assumant l'organisation de cette nouvelle messe chrismale « extraordinaire ». Mais si l'assemblée sera forcément restreinte, le coeur de la célébration demeure : la bénédiction de l'huile des malades et de l'huile des catéchumènes ainsi que la consécration du Saint-Chrême. Et les délégués des unités pastorales pourront ensuite venir reprendre la part de ces huiles qui leur servira pour les célébrations de l'année.
Les autres années, l'Evêque convie tout particulièrement à la messe chrismale certains chrétiens du diocèse. Cela a été par exemple le cas avec les diacres, le monde de la santé ou encore le monde de l'enseignement. Ici il n'y aura forcément pas d'invités « privilégiés » mais en fait c'est tout le diocèse qui est convié à participer en direct à cette célébration par le canal de YouTube. Une autre manière de faire Eglise à l'entame de la semaine sainte...
Qu'est-ce que la messe chrismale ?
C'est l'eucharistie au cours de laquelle l'évêque du diocèse consacre le Saint Chrême (qui sert à oindre la tête du nouveau baptisé, le front du nouveau confirmé, les mains du nouveau prêtre, la tête du nouvel évêque) et bénit l'huile des catéchumènes (les catéchumènes en sont oints durant le temps du catéchuménat ou le samedi saint) ainsi que l'huile des malades (utilisée lors de la célébration de l'onction des malades).
Elle a normalement lieu le jeudi-saint, mais afin de permettre une participation nombreuse de prêtres et de l'ensemble du peuple de Dieu, elle peut être anticipée et avoir lieu un autre jour proche de Pâques. Dans le diocèse de Tournai, elle se tient généralement le mardi-saint.
La messe chrismale est une des principales manifestations liturgiques d'une Eglise diocésaine autour de son évêque. Elle manifeste la plénitude du sacerdoce de l'évêque, le sacerdoce ministériel des prêtres, le sacerdoce commun de tous les fidèles baptisés, consacrés par l'Esprit-Saint. Depuis de nombreuses années elle est vécue comme un beau rassemblement liturgique de notre Eglise diocésaine avec toutes les couleurs de ses diverses composantes.
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags