Covid-19 : vivre sa foi pendant le confinement de printemps
Pendant la période de confinement du 13 mars au 5 juin 2020, nous vous avons proposé des pistes pour vivre notre foi à la maison. Nous avons choisi de garder une trace de ces semaines très particulières en laissant cette page spéciale sur notre site. En guise de souvenir, de témoignage, d'archives pour demain... Continuons à prendre soin les uns des autres, aussi par la prière.
|
||
« Lavez-vous les mains - Andrea Melis - |
|
Nous avons (re)découvert la richesse de la prière à la maison
Le pape François invite les fidèles à prier le chapelet au mois de mai
|
||
![]() |
Je te salue Marie, Mère de tous nos désirs d'être heureux. Tu es la terre qui dit oui à la vie, Tu es l'humanité qui consent à Dieu, Tu es la foi qui accueille l'imprévisible. Je te salue Marie, Mère de toutes nos recherches de Dieu. Du Temple où tu le perds, au Golgotha où il est crucifié, Sa route te semble folle. Tu es la mère des obscurités de la foi. Tu creuses et médites nos « pourquoi ? » Tu fais confiance en l'avenir de ton Seigneur. Je te salue Marie, Mère de toutes nos souffrances, Femme debout au pied de la croix de l'homme. Tu es la mère de tous ceux qui pleurent l'innocence massacrée et le prisonnier torturé. Je te salue Marie, Mère de toutes les espérances. Tu es l'annonce de l'humanité transfigurée, La réussite de la création que Dieu a faite pour son éternité. |
|
Dire une dizaine de chapelets et le "Souvenez-vous" en pensant à toutes les victimes de la pandémie |
|
Nous avons pu assister à la messe depuis chez nous
|
Des pèlerinages virtuels sont entrés dans nos maisons
De nombreux pèlerinages ayant dû être annulés, l'Hospitalité diocésaine de Tournai propose aux fidèles de les vivre de façon virtuelle. Pèlerinages passés (mais à revivre à volonté !) : Triduum à Banneux, Pèlerinage à la Rue du Bac (Paris), Lourdes |
Nous nous sommes préparés à la Pentecôte
Afin de nous aider à nous préparer à accueillir l'Esprit Saint, les Evêques de Belgique nous invitent à une neuvaine de prière. |
|
Vers un monde nouveau ? (Abbé Michel Van Herck) Célébration domestique pour la Pentecôte – adultes seuls (Diocèse de Liège) Célébration domestique pour la Pentecôte – adultes avec enfants (Diocèse de Liège) |
A voir sur notre chaîne YouTube ou sur notre site |
|
Notre évêque a réfléchi avec nous
Nous avons été invités à vivre notre foi en couple et en famille
La Pastorale des Couples et Familles s'est mobilisée pour vous proposer de quoi « nourrir » votre vie de couple et/ou de famille durant ce temps de confinement. |
Nous avons appris comment vivre un temps de Lectio divina
Voici donc une méthode simple pour vous permettre de vivre de tels ressourcements. |
Nous avons médité sur des témoignages
Le bon moment - Abbé Michel Van Herck
Prier pour la disparition du coronavirus, n’est-ce pas de la superstition ? - Abbé Michel Van Herck
En chemin vers le baptême… un contexte exceptionnel… (témoignages des catéchumènes)
N'ayez pas peur !- Abbé Michel Van Herck
Extrait d'une interview de Mgr Harpigny (Emission "Serrons-nous les coudes" sur RCF du 22 avril 2020)
-
Créé parDiocèse de Tournai