A-Dieu Soeur Christiane !
Le 18 janvier dernier, disparaissait Soeur Christiane Motet, soeur franciscaine du règne de Jésus-Christ (Manage) née à Havrenne le 4 novembre 1940. Elle a été inhumée le 24 janvier à La Louvière.
Dans l'"Echo des 9 clochers", journal paroissial de l'UP de La Louvière-Nord, quelques mots de remerciement ont été publiés.
... Grande personnalité aussi pour la Famille nombreuse dans les Ardennes, régions de Marche, Rochefort, ... Une Soeur franciscaine toute dévouée aussi aux Soeurs de Manage, Seneffe, Carnières, et en Afrique....
Durant 5 jours, elle reposait dans l'Oratoire des Clarisses. Nous remercions tous ceux qui sont passés exprimer leur sympathie au Monastère, particulièrement à Soeur Louisa et aux Bénévoles.
Merci aux deux Equipes qui ont animé les 2 veillées de prières.
La belle célébration a rassemblé la Famille et la Région dans l'Eglise St Joseph au Centre-Ville.
Soeur Christiane a vécu sa vocation en service d'infirmière dans les hôpitaux régionaux de Jolimont et de Manage-St Bernard. Elle a consacré aussi des années pour entourer de très nombreuses Soeurs âgées dans le grand couvent devant l'Institut Ste Thérèse de Manage.
Après la répartition dans des Maisons de repos et de soins, elle est venue donner une nouvel élan au Monastère de Basse-Louvière en s'engageant dans les services d'entraide d'Utopie et au Centre pastoral de l'Unité des 9 paroisses.
Rendons grâce à Dieu !
Reconnaissance éternelle !
Curé Joseph
Si vous souhaitez exprimer votre sympathie, nous vous proposons un don à l'ASBL Utopie (services d'entraide interparoissiale, banque alimentaire, école des devoirs...) dans lesquels Soeur Christiane s'est beaucoup engagée.
Soit par Caritas–Secours : BE59 2600 1743 6326 (déduction fiscale si 40€)
Mention « Aide au projet 039-Utopie : Sr Christiane »
Soit à l'ASBL Utopie rue des Rivaux 109 : BE22 1420 5279 9347
Mention « Sympathie Sr Christiane »
A-Dieu Soeur Christiane !
Hommage Soeur Christiane
« C'est au nom de tous les acteurs d'UTOPIE que je voudrais dire quelques mots.
Soeur Christiane a été depuis de nombreuses années, après la fin de sa carrière au sein de services hospitaliers, un des piliers de notre association. Elle y était quotidiennement très active, plus particulièrement auprès de notre école des devoirs où elle accompagnait avec coeur et compétence de jeunes enfants dans leurs travaux ainsi que dans notre banque alimentaire, où, personnellement, je l'ai le plus côtoyée. J'ai pu apprécier toute son énergie, son efficacité, son autorité, sa clairvoyance mais aussi ses valeurs chrétiennes et humaines auprès des personnes aidées.
C'est sûr ! Elle n'avait peur de rien ni de personne et nous savions que nous pouvions faire appel à elle aux moments les plus délicats avec certains bénéficiaires un peu remuants. Elle a pu, dans ces occasions, nous faire bénéficier de toute son expérience passée dans le milieu médical. Elle nous a parfois étonnés, nous l'avons souvent admirée.
Elle nous a toujours apporté sa bonne humeur positive et constructive. Nous avons beaucoup ri avec elle sur des sujets les plus divers. Et elle n'était pas la dernière à participer aux occasions festives d'UTOPIE et à y partager le verre de l'amitié.
Et puis, comme je lui disais souvent en plaisantant, elle était notre concierge, en chef, du monastère. Cette fonction bien importante nous a permis de sécuriser notre maison dont elle a été l'âme et le restera pour longtemps.
Le témoignage de sa foi et de ses valeurs chrétiennes nous a enrichis au sein de nos équipes en nous rappelant le sens de notre engagement auprès des plus démunis. Nous savions que nous pouvions lui confier nos difficultés et nos joies et compter sur elle et sur sa discrétion.
C'est donc un tout grand merci que je voudrais dire, à notre soeur, encore une fois aujourd'hui pour tout ce qu'elle a fait pour UTOPIE.
Toute notre équipe s'efforcera à continuer son action d'aide en souvenir et par respect pour sa personne. »
André Lejeune
Découvrez l'entièreté de ce numéro de février 2017
-
Créé parDiocèse de Tournai