Quarante jours pour regarder à l’intérieur de soi
Avec la célébration du Mercredi des Cendres débute la période du Carême.
Lors de l'Eucharistie célébrée à la Cathédrale, Mgr Harpigny a défini le carême comme un temps de conversion, pour se tourner vers Dieu... mais aussi sur soi : « Regarder à l'intérieur de soi ce qui peut être fortifié, ce qui est encore en prise avec le mal ».
Faisant le parallèle avec le passage de l'Evangile de Matthieu qui venait d'être lu (Mt 6,1-6.16-18), il a invité l'assemblée à vivre le carême « dans le secret », à ne pas se laisser tenter par l'une ou l'autre chose.
Avant de marquer le front des fidèles avec la croix, il a rappelé que les cendres sont le signe de l'engagement à la conversion, à croire à l'Evangile.
Ce dimanche aura lieu la prochaine étape importante du Carême dans notre diocèse : la célébration de l'Appel décisif et de l'inscription du nom des catéchumènes du diocèse. Celle-ci se déroulera à 15h en l'église Saint-Martin de Jemappes.
Pendant la période du Carême, la cathédrale accueillera les vêpres dominicales – à l'exception du dimanche 10 mars – ainsi que des vêpres les mercredis et vendredis, à 17h30.
Voir aussi
C'est quoi le Carême ? (Message de Mgr Harpigny)
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags