logo
  • NewsletterNewsletter
  • ExtranetExtranet
  • L'agenda
  • Paroisse
  • Recherche
  • Photos
  • Facebook
Service diocésain du catéchuménat Eglise catholique en Hainaut
  • Accueil
  • Découvrir le diocèse
    • Mgr Harpigny
    • Conseil épiscopal
    • Conseil presbytéral
    • Prêtres
    • Nécrologies du clergé
    • Diacres
    • Animateurs en pastorale
    • Cathédrale
    • Histoire et Patrimoine
    • Vie consacrée
    • Eglise Universelle
    • Eglise en Belgique
  • Devenir et grandir chrétien
    • Devenir chrétien
    • Grandir en chrétien
    • Si vous êtes catéchiste
    • Si vous êtes accompagnateur au catéchuménat
  • Vivre sa Foi
    • Se former
    • Prière
    • Enseignement
    • Sacrements
    • Liturgie
    • Pèlerinages
    • Recensions
  • La gestion diocésaine
    • Les ASBL
    • SAGEP
    • Inspection du Hainaut
    • Officialité
    • Services administratifs et financiers
  • Vie de l'Eglise
    • Synode diocésain
    • Synode des familles
    • Synode sur la synodalité
    • Refondation
    • Sites des UP
    • Services et pastorales
    • Maisons diocésaines
    • Covid-19
    • Crise en Ukraine
Vous êtes ici : Accueil Découvrir le diocèse Eglise en Belgique Conférence épiscopale de Belgique Un Carême en demi-teinte ?
Recommander Imprimer

Un Carême en demi-teinte ?

Le carême s'ouvre par le Mercredi des Cendres, au lendemain du Carnaval. De carnaval il n'y a guère en cette année de pandémie. Mais les fêtes religieuses ne s'arrêtent pas en raison de la pandémie.

Tout est bon pour nourrir notre vie chrétienne, par les célébrations possibles, la prière en groupe, ou en famille, ou encore par tous les engagements possibles, signes de notre sens du « service », appelé dans l'Église « diaconie » et notre enracinement dans la prière personnelle.

Pourquoi insister ? Parce que le Carême est la montée vers Pâques, sommet religieux de l'année liturgique. Pour les chrétiens, un temps de conversion dynamique, personnelle et communautaire. Une montée demande un élan, pas des muscles mais un grand désir. À chaque âge, à chaque situation personnelle, un désir qui lui correspond. Le chemin de Pâques n'est pas une promenade de détente non plus... c'est une progression qui trouve son apogée dans la Semaine Sainte, célébration de la Passion, Mort et Résurrection de Jésus.

Le Mercredi des cendres

Quant au rite des cendres qui sera utilisé, les évêques de Belgique se rallient à l'orientation donnée le 12 janvier dernier par la Congrégation romaine pour le culte et les sacrements vu la situation de pandémie :

Le geste de l'imposition des cendres en temps de pandémie

Ayant dit la prière de bénédiction des cendres et après les avoir aspergées d'eau bénite sans rien dire, le prêtre, s'adressant aux personnes présentes, dit une fois pour toutes la formule telle qu'elle se trouve dans le Missel Romain : « Convertissez-vous et croyez à l'Évangile » ou « Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière ».

Ensuite le prêtre se lave les mains et met le masque, puis il impose les cendres à ceux qui s'approchent de lui (ou, si cela est jugé opportun, il s'approche de ceux qui se tiennent debout à leur place). Le prêtre prend les cendres et les laisse tomber sur la tête de chacun, sans rien dire.

Comme on le voit, la Congrégation veille à ce qu'il n'y ait pas de contact de personne à personne ni de parole prononcée en situation de proximité. Ce rite n'est pas étranger à ce qui se pratiquait dans la liturgie comme forme d'imposition des cendres : des rituels romains du moyen âge appelés Ordines romani indiquent qu'à Rome le clergé et le peuple recevaient les cendres de cette manière : s'avançant vers les ministres, ils inclinaient la tête en signe d'humilité et l'officiant laissait tomber un peu de cendres sur la tête, évocation de l'utilisation des cendres comme geste biblique de pénitence. On a vu d'ailleurs les papes Jean-Paul II et Benoit XVI reprendre ce geste de l'imposition des cendres sur la tête.

Vicariat du Brabant wallon

Beaucoup de pistes liturgiques ou familiales sont proposées sur le site du Vicariat du Brabant wallon : https://www.bwcatho.be/2021/02/08/bientot-le-careme-message-corona-n-19-de-mgr-jean-luc-hudsyn. Élaborées par les différents diocèses, ces pistes seront adaptées selon les dispositions locales de chaque diocèse ou paroisse.

Outre les célébrations eucharistiques, Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, suggère d'inviter à se rendre à l'église pour suivre, seul ou en famille, un parcours symbolique illustré par une décoration appropriée : lecture du texte du prophète Joël, réception des cendres, récitation du « Notre Père », communion éventuelle et bénédiction. Mgr Hudsyn demande aux prêtres et diacres d'assurer des permanences à l'église pour faciliter cette démarche des fidèles, du mercredi des cendres jusqu'au premier dimanche de carême.

Mgr Hudsyn célèbrera les Cendres avec la communauté bénédictine de Rixensart.

Diocèse de Tournai - Cathédrale Notre-Dame de Tournai

Mercredi des Cendres (maximum 15 personnes dans l'assemblée) :
• Eucharistie à 11H00 présidée par Mgr Guy Harpigny
• Eucharistie à 18H30 présidée par Mgr Harpigny
Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous vous conseillons de vous inscrire auprès d'un sacristain de la cathédrale (tél. 069/84 34 69) en précisant la messe et l'heure choisies

Diocèse de Namur

Mgr Pierre Warin présidera trois liturgies de la parole avec imposition des cendres, qui auront lieu en la cathédrale Saint-Aubain, le mercredi 17 février à 11H30, 12H et 12H30. Le nombre de fidèles étant limité à 15 personnes, il est indispensable de s'inscrire via le lien :
https://kelmesse.org/inscription2.php?marque=NAM&codeproduit=5000NAMUR 
Une eucharistie sera elle célébrée par le chanoine Jean-Marie Huet, toujours avec imposition des cendres, à 18H30 en la cathédrale.

Archevêché Malines-Bruxelles - Cathédrale des Saints Michel et Gudule – Bruxelles

Mercredi des Cendres 17 février 2021 - Entrée en Carême avec Mgr Jean Kockerols
Imposition des cendres par l'évêque auxiliaire de 12H à 13H30 en la cathédrale Saints-Michel et Gudule où il sera en permanence.

Diocèse de Liège - Cathédrale Saint-Paul, Liège 

La célébration du Mercredi des Cendres sera retransmise à 9h sur YouTube depuis la Cathédrale. Présidée par Mgr Jean-Pierre Delville.
Chaine YouTube St-Nicolas - Site Web : https://www.youtube.com/user/DoyenSaintNicolas 

SIPI – Bruxelles, vendredi 12 février 2021

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai
  • Tags
    Carême

Menu

  • Une équipe à votre service
  • Des documents à votre service
  • Echos de nos rencontres
  • Accueillir une demande...
  • Formations pour les accompagnateurs au catéchuménat
  • Agenda diocésain - Année en cours
  • Parcours du catéchumène
  • Réflexions, textes, prières…
  • Outils pour les ados
  • Livres et outils de base
  • Témoignages
  • Conseils lecture
  • En 2020 en chemin vers le baptême… un contexte exceptionnel…
  • Un décret pour le catéchuménat
  • Catéchumènes : les premiers appelés de l'année
  • Confirmation d'adultes et d'ados pendant le temps pascal 2022
  • Vivre l'Appel décisif en 2021
  • picto1Ma paroisse en 1 clic
  • picto1 Horaires de messes
  • micro podcast Nos podcasts
  •  logo RCF  logo Youtube  media  Médias du diocèse

ISTDTRcf  Cathobel2Enseignementcropped logo familleVaticanSPJ Tournai blanclogo-cathedrale  Logo IDH 2017 catechumenat diocese home Cate bouge webLogo CHASHa final 2015 logo cipar belgique

  • Contact
  • Mentions légales
  • Déclaration vie privée
  • Messes infos
  • Plan du site
  • Extranet
ASBL Evêché de tournai, place de l’évêché, 1 - 7500 Tournai - 069/45.26.50 - info@diocese-tournai.be