Une neuvaine pour la Pentecôte 2020

Les Evêques de Belgique nous invitent à prier avec Marie pour la venue du Saint Esprit.

pentecost 3409407 1920Le Pape François invite les fidèles à prier le rosaire au mois de mai. Cette prière simple reprend les moments centraux de la vie de Jésus et de Marie. En ce temps de crise du coronavirus, nous prions spécialement pour ceux qui souffrent et pour ceux qui aident à soulager cette souffrance.

Les Evêques se joignent à l'appel du Pape François et recommandent également les deux prières jointes par le Pape à son appel.

Les derniers jours du temps de Pâques, entre l'Ascension et la Pentecôte, sont particulièrement propices pour prier pour la venue du Saint-Esprit en union avec Marie. Il nous faut prier pour obtenir la lumière et la force de l'Esprit pour tous ceux qui aspirent à la guérison, à la solidarité et à la paix entre les peuples. Les Evêques belges appellent donc les fidèles pendant la neuvaine de Pentecôte, à être assidus à la prière personnelle ou en famille, comme les Onze autrefois avec la Mère de Jésus dans la chambre haute (cf. Actes 1,14).

Durant les neuf jours de préparation à la Pentecôte, la prière peut prendre différentes formes. Le Renouveau charismatique catholique (https://renouveau.be/) et la Commission Nationale Catholique pour l'œcuménisme (https://www.thykingdomcome.global/) offrent de précieuses suggestions. Cathobel et Kerknet offriront également des pistes de prière et de réflexion.

La Conférence des Evêques de Belgique
12 mai 2020

Le pape François invite les fidèles à prier le chapelet au mois de mai

Vivre Pâques autrement (Cathobel)

Texte du P. Raniero Cantalamessa (« Avec Marie au Cénacle »)

Les trois basiliques mariales de notre diocèse
s'associent à la neuvaine

Du 22 au 30 mai, les trois basiliques mariales du diocèse de Tournai s'unissent pour une neuvaine de Pentecôte avec Notre-Dame. Chaque jour, à 18h, un temps de prière vous sera proposé via internet. Un jour sur trois dans une basilique différente : Notre-Dame de Bonne-Espérance, Notre-Dame de Bon-Secours et Tongre-Notre-Dame.

Cet événement a été imaginé afin de répondre à l'appel du pape François de prier spécialement Marie en ce mois de mai et à l'appel des évêques de Belgique à être assidus à la prière durant la neuvaine de Pentecôte.

Une initiative des recteurs des basiliques Notre-Dame de Bonne-Espérance (Estinnes), Notre-Dame de Bon-Secours (Péruwelz), Tongre-Notre-Dame (Chièvres).

• Créé par
    Diocèse de Tournai