




Photos et commentaires
Au cours du cheminement catéchuménal, les étapes sont les temps de célébration (liturgie). Elles manifestent la progression du cheminement. Elles sont des passages qui donnent sens au parcours.
Trois étapes essentielles partagent le chemin en quatre temps d’inégales longueurs :
- Le temps du pré-catéchuménat
C’est le temps de la mise en route.
Pour l’accompagnateur, c'est le temps d’écouter la première demande, les questions de sens, les balbutiements de la foi; le temps d’éveiller à la relation à Quelqu’un.
Pour le candidat-catéchumène, c'est le temps de commencer à découvrir Jésus, de reconnaitre une histoire d’Alliance de Dieu avec les hommes, de découvrir quelques grandes figures bibliques…
- L’Entrée en catéchuménat
est l’étape qui fait passer du temps du pré-catéchuménat (qu’on pourrait appeler le temps des commencements) – au temps du catéchuménat.
Au cours de cette célébration - qui peut se vivre tout au long de l’année liturgique - le candidat exprime une première adhésion au Christ, il est marqué du signe de la croix, il est invité à rejoindre l’assemblée des chrétiens « écoutant » la Parole de Dieu, il reçoit le livre des Evangiles.
- Le temps du catéchuménat
C’est le temps de l’engendrement progressif à la vie divine par l’écoute de la Parole, la conversion du cœur et des attitudes, la découverte et l’entrée progressive dans la vie de l’Eglise, initiation à la prière personnelle et communautaire.
- L’Appel décisif
apparait comme l’articulation de tout le catéchuménat. Il est célébré le premier dimanche de carême. C’est une célébration diocésaine qui rassemble tous les catéchumènes autour de l’Évêque. Après l’appel du nom de chacun et l’interrogation des parrains et marraines, puis des catéchumènes, vient le temps de l’inscription du nom puis le moment de l’admission où l’Évêque les appelle à se préparer pour recevoir les sacrements de l’initiation à la prochaine veillée pascale. Le temps du carême apparait dès lors comme le temps de l'ultime préparation.
Appel de chacun
Interrogation des accompagnateurs et des parrains
Inscription du nom
Admission pour célébrer à la prochaine veillée pascale
- Le temps de la purification et de l'illumination
Ce temps de l’ultime préparation s’apparente plutôt à un temps de retraite spirituelle vécue au rythme de trois dimanches particuliers - dimanches des scrutins (3°, 4° et 5° dimanche de carême). Un temps favorable pour se tourner vers le Seigneur et se sentir aimé et guéri par sa miséricorde. Avec l'assemblée des chrétiens réunis pour l'eucharistie, le prêtre prie et impose les mains sur chaque catéchumène. C'est pour eux, une expérience de Rencontre qui soigne et relève.
Scrutin
La Veillée pascale
est la célébration au cours de laquelle le catéchumène est initié par les sacrements (Baptême, Confirmation et première communion au Corps et au Sang du Christ). Selon les catéchumènes, cette célébration est vécue à la cathédrale ou dans les Unités pastorales. Si ce moment est souvent montré comme l’apothéose du cheminement, il n’en est certainement pas la finalité mais plutôt le passage qui fait naitre à la vie de Dieu. Pour aider le nouveau baptisé à habiter sa nouvelle vie, pour l’aider à déployer la grâce reçue, l’accompagnement se poursuit pendant le temps de la mystagogie qui au sens strict se termine à la Pentecôte.
Baptême
Confirmation
Eucharistie
- Le temps de la mystagogie
C’est le temps de relire les rites vécus, de les croiser avec les textes d’Ecritures pour reconnaitre l’aujourd’hui de Dieu dans sa vie de nouveau baptisé.
Au cours de la vigile de Pentecôte, les Néophytes (c’est ainsi que l’on appelle les nouveaux baptisés/confirmés – étymologiquement : « nouvelle plante » ) se présentent devant l’Evêque pour se laisser retirer l’écharpe blanche reçue à Pâques. Par ce geste symbolique, ils sont pleinement incorporés au peuple des « fidèles laïcs ».
-
Créé parDiocèse de Tournai