Maison diocésaine de la prière: proposition mensuelle
Au nom d'une petite équipe en gestation, l'abbé Michel Vinckier évoque l'ouverture d'une maison diocésaine vouée à la prière (Décret synodal n°60) : « On y proposera une initiation à la prière, et un approfondissement de la vie spirituelle. On y offrira aussi une formation pour ceux qui souhaitent assumer une mission d'accompagnement et de discernement spirituel... Ce lieu diocésain sera un rappel constant de ce que la prière est la source permanente de toute vie chrétienne et de tout engagement dans la mission évangélisatrice de l'Eglise... »
"Pour répondre à cette demande du synode, une équipe s'est mise en place et nous avançons à petits pas. Le lieu de référence est pour le moment le 'Caillou blanc', à Mons, avenue du Tir, chez les sœurs Ursulines de l'Union romaine.
Ce qui nous semble le plus judicieux pour les prochains mois, c'est de commencer à venir s'y assembler et à y prier. Plusieurs nous l'ont conseillé : une maison diocésaine de la prière, c'est avant tout...une maison où l'on prie !
Dans cette perspective, nous vous proposons une 'journée de prière', une fois par mois, un samedi. Ces journées comporteront surtout des temps de prière, des petits temps d'enseignement et d'introduction à la prière, et une Eucharistie.
Pourquoi te manifester à nous et non pas au monde ?
Lors du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, Jude s'est étonné de ce que le Seigneur se manifesterait plus tard aux siens et non pas au monde... Il reçut cette réponse : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui (Jn 14, 23)...
L'oeuvre de Dieu dans le monde n'adviendrait pas par des coups d'éclats ni des manifestations de masses, mais par l'humble accueil de chaque disciple au sein d'un peuple croyant et aimant Jésus.
Les rassemblements de prière organisés par la « Maison diocésaine de la prière » veulent être modestement, pour le diocèse, au service d'une prière qui cultive en commun l'amour de Dieu dans cette demeure intérieure, pour L'adorer et se prêter à Son oeuvre dans le monde !
Maison diocésaine de la prière.
Journées de prière 2019-2020
Au « Caillou blanc », Av. du Tir, 7500 Mons.
Les rencontres, quasi mensuelles, de la Maison diocésaine de la prière se poursuivent. Voici les dates des journées de prière pour 2019-2020 :
Au Caillou Blanc, chez les Ursulines de Mons (avenue du Tir, entrée à côté de celle de l'école), les samedis (de 9h30 à 16h).
28 septembre 2019
19 octobre 2019
23 novembre 2019
14 décembre 2019
18 janvier 2020
22 février 2020
14 mars 2020
02 mai 2020
20 juin 2020
A la cathédrale de Tournai : le samedi 30 mai 2020 au soir, invitation à la Vigile de Pentecôte.
Au Caillou Blanc, pour la bonne organisation, vous êtes invité autant que possible à signaler votre participation (à tout, ou seulement à une partie de la journée) à Jennifer Delhaye, par mail :
jennifer.delhaye@evechetournai.be ou par téléphone : 069 452 660
Emportez votre pique-nique (potage sur place) et une Bible.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags