La Vigile de Pentecôte : le don de l’Esprit
Comme chaque année, les chrétiens du diocèse se sont retrouvés nombreux à la Cathédrale Notre-Dame de Tournai pour vivre cette vigile. Cette longue célébration est toujours riche en gestes.
Ainsi, chacun a été invité d’emblée à venir au pied de l’autel pour se signer avec l’eau baptismale en chantant « Remplis du même Esprit, porteurs du même feu (…), nous sommes ton peuple et nous te rendons grâce par Jésus ton enfant ». Plus loin, ce fut le geste de la lumière : Mgr Harpigny est venu par l’allée centrale transmettre la flamme à chaque participant, tous ayant reçu un cierge. Et l’assemblée de chanter « Viens, Saint Esprit, notre lumière, éclaire le chemin des hommes (…) ».
Après l’homélie est venu le moment de la profession de foi des futurs confirmés. Appelés un à un par l’Evêque, ils ont dit leur foi en chacune des trois personnes de la Trinité. Chacun s’est alors vu imposer les mains par Mgr Harpigny, auquel s’étaient joints tous les prêtres présents. Ils ont ensuite reçu l’onction avec le Saint Chrême. Dans la foulée, les « néophytes » (nouveaux baptisés de Pâques) se venus lui rendre leur vêtement blanc reçu au cours de leur formation. Et l’assemblée de chanter « Que l’Esprit chante dans nos cœurs le chant victorieux de sa Pâque. Si nous mourons avec le Christ, avec lui nous ressusciterons ». Le geste de paix a clôturé ce temps de célébration du sacrement.
Et puisque la vie consacrée est à l’honneur en cette année, l’assemblée a été conviée à lire à haute voix une prière à la Trinité, écrite par le Pape Jean-Paul II en 1996 dans son exhortation apostolique Vita consecrata. Et c’est encore pour la vie consacrée qu’a été posé le dernier geste : à la sortie, chacun a reçu un signet en forme de flamme donnant à l’intérieur le charisme d’un représentant de la vie consacrée. Voici le nôtre : « Contempler, vivre et annoncer l’Amour de Dieu », par le bienheureux Eustachio, Père des Sacrés-Cœurs.
Le prochain grand rendez-vous du diocèse à la Cathédrale, c’est le dimanche 28 juin à 15h : ce jour-là, Mgr Harpigny ordonnera deux nouveaux prêtres, Julien Gallez (qui l’assistait à l’autel pour cette vigile) et Jacques Delva.
Lire ici l’homélie de Mgr Harpigny
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags