Givry: première messe dans l'ancienne supérette

Les voitures se pressent sur le parking de l'ancien magasin Spar à Givry. En ce dimanche matin, ce ne sont pas des clients venus faire leurs courses. Non, le magasin est fermé depuis longtemps. Le public qui se presse à l'entrée de l'ancienne supérette est constitué de paroissiens. Environ deux-cents personnes venues assister à la première messe célébrée dans le nouveau lieu de culte du village, la "Chapelle Saint-Sébastien". De l'ancien magasin, il reste encore l'entrée et quelques affiches... mais la chapelle a sa propre entrée. Elle a été aménagée dans la moitié de l'ancien magasin. "C'est un lieu qui nous est dédié à 100% - explique Pascal, un des fidèles présents - nous l'avons remis en état, il y a un peu de nous ici"

Des paroissiens nomades

La premiere messe depuis pres de trois ans a Givry
La première messe depuis près de trois ans à Givry - © I. Palmitessa

Cela fait longtemps que les catholiques de Givry ne disposent plus d'un vrai lieu de culte. En 1979, l'église du village a été estimée trop dangereuse, des éléments menaçaient de se détacher. Le bâtiment est toujours à l'abandon aujourd'hui. Pendant quelques années, la commune a mis à disposition de la Fabrique d'église un hall, devenu depuis exclusivement une salle de sports. Depuis près de trois ans, les paroissiens se déplacent donc dans les villages voisins pour assister à la messe. On comprend mieux que, supérette ou pas, l'accès à un nouveau lieu de culte est bien accueilli à Givry, en particulier par les plus âgés, venus en nombre pour assister à cette première messe. Tous d'affirmer que la salle est belle et bien aménagée. Elle contient divers objets sacrés provenant de l'église du village: les fonds baptismaux, le tabernacle, une statue de la Vierge et une statuette de Saint-Sébastien.

Benediction de la nouvelle chapelleBénédiction de la nouvelle chapelle - © I. Palmitessa

L'abbé Fernand De Lange a commencé le premier office par une bénédiction du nouveau lieu. Il le trouve beau et semble persuadé que l'on oubliera bien vite le magasin où beaucoup faisaient leurs courses récemment. "L'autre partie du bâtiment sera bientôt occupée par la police, nous serons sous bonne protection - dit-il en souriant"

Il y aura donc à nouveau à Givry des messes, des mariages, des baptêmes et des funérailles. Mais pour la Fabrique d'église de Givry, cette nouvelle chapelle n'est pas une finalité: "il y a un dossier en cours pour notre église Saint-Martin, avec une étude de stabilité subsidiée à 80% par la Région wallonne et à 20% par la Fabrique, explique Liliane Rigotti, présidente de la Fabrique d'église. Nous espérons que d'ici dix ans, nous serons de retour dans notre église".

(Source: RTBF.be)

Voir aussi:

Hainaut: une chapelle inaugurée dans une ancienne supérette (reportage RTBF)

Givry – Enfin un lieu de culte !

Givry: messe dans une ancienne grande surface (Vidéo RTBF)

Supérette sacralisée à Givry: la première messe a été donnée (Article l'Avenir)

• Créé par
    Diocèse de Tournai