Carême : un Evêque malgache en Belgique

Entraide et Fraternité met l’accent cette année sur Madagascar. Mgr Philippe Ranaivomana, à la tête du diocèse d’Antsirabe, a célébré la messe du mercredi des Cendres à Mons.

021016 Mgr Philippe Ranaivomana Antsirabe Cendres MonsLors de chaque édition du Carême de Partage, Entraide et Fraternité invite dans les diocèses des témoins venus d’un pays du tiers-monde. Cette année, il s’agit de Madagascar et c’est Sr Marie-Léonardine Bevahiny qui va parcourir le Hainaut. Elle assure la direction et la coordination des activités de sensibilisation et de formation au développement rural du Centre Saint-Benoît, à Fenerive Est (voir son calendrier ici).

Mais en ouverture du Carême, Mons a accueilli un autre Malgache, Mgr Philippe Ranaivomana. L’Evêque d’Antsirabe est venu présider la messe des Cendres en l’église Ste-Elisabeth, où se rassemblaient pour la circonstance des chrétiens venus de sept clochers de l’unité pastorale de Mons.

021016 Cendres Mons 2A propos des interventions de l’Evêque, Entraide et Fraternité écrit: « Les quelques 200 personnes présentes, souvent en famille, ont été touchées par son témoignage, celui d’un homme qui brille à la fois par sa simplicité et par sa sincérité. L’homélie fut pour Mgr Philippe l’occasion de rappeler l’importance de la solidarité et de l’attention au prochain, dans le cadre d’une vie de foi. Lui-même peut en témoigner au quotidien, par son engagement auprès de Caritas Antsirabe, organisation partenaire d’Entraide & Fraternité. C’est pourquoi il a souligné à plusieurs reprises l’importance du soutien à la petite paysannerie et à l’agro-écologie, l’importance aussi de la solidarité entre le Nord et le Sud de notre planète. Une équipe d’Entraide et Fraternité – permanents et volontaires – accompagnait Mgr Philippe à cette occasion. »

021016 Cendres Mons

Plus d’infos sur Mgr Philippe et sa visite en Belgique

L’évêque d’Antsirabe, témoin d’Entraide et Fraternité à Namur (Article Cathobel)